La différence entre le Mezcal et la Tequila

Au restaurant, on se fait souvent demander ce qu’est ce fameux « Mezcal » qui apparaît dans notre nom Gato Sutton Tacos + Mezcal et également à plusieurs reprises sur notre liste de cocktails. Le mezcal est un spiritueux mexicain qui pourrait être considéré comme le cousin de la tequila, cependant ces deux spiritueux se distinguent à plusieurs égards tel que le type d’agave utilisé, la région de production, la méthode de production et évidemment au niveau des saveurs.

 

Type d’agave

La tequila est fabriquée à partir de l’agave bleu (Agave tequilana), également appelé agave Weber. C’est le seul type d’agave autorisé pour la production de tequila.

Le mezcal, en revanche, peut être élaboré à partir de divers types d’agaves, généralement l’agave espadin, mais aussi d’autres variétés indigènes. Cette diversité d’agaves donne au mezcal une gamme de saveurs plus large que celle de la tequila.

Régions de production

La tequila est principalement produite dans certaines régions du Mexique, dont l’État de Jalisco et certaines parties des États de Guanajuato, Michoacán, Nayarit, et Tamaulipas.

Le mezcal est traditionnellement associé à des régions spécifiques, notamment Oaxaca, Durango, Guanajuato, Guerrero, San Luis Potosí, Tamaulipas, et Zacatecas.

Méthode de production

La production de tequila est généralement plus industrialisée, avec l’utilisation de fours en autoclave pour la cuisson des agaves et des alambics pour la distillation.

Le mezcal, en revanche, est souvent produit de manière plus artisanale. Les cœurs d’agave, appelés « piñas », sont traditionnellement cuits dans des fosses creusées dans le sol, recouverts de feuilles d’agave et de terre. La distillation peut également se faire dans des alambics en cuivre ou en poterie.

Saveurs

En raison des différences dans les types d’agaves utilisés, les méthodes de production et les régions de croissance, la tequila a tendance à avoir un goût plus doux et plus lisse, souvent avec des notes florales et fruitées.

Le mezcal a une saveur plus robuste et fumée, due au processus de cuisson des agaves dans des fosses souterraines, ce qui donne au mezcal son caractère distinctif.

Le meilleur moyen de découvrir par vous-même les nuances entre ces deux spiritueux est de venir les déguster au restaurant pour se régaler la meilleure sélection de tequila et mezcal de Sutton et des environs!

Partagez!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres articles du blogue